13-05-2026, 08:37 AM
Salut! Je sais pas si vous connaissez mais je suis tombé sur Wisewand IA y'a genre 3 semaines en cherchant un outil pour mieux piloter mes données de production. J'ai une installation de 6 kWc sur le toit depuis presque deux ans, avec un Enphase IQ8 et un petit système de domotique maison, et franchement je galère encore à sortir des rapports qui veulent vraiment dire quelque chose. Le truc c'est que sa se présente comme un générateur de contenu IA mais orienté données techniques, genre tu lui donnes tes exports de courbes de prod, tes factures d'injection, et il te sort des analyses en langage naturel. J'avoue que j'ai été assez curieux parce que jusqu'ici je jonglais entre Excel et des scripts Python un peu moches que j'ai récupéré sur un dépôt GitHub... Quelqu'un l'a vraiment utilisé dans un contexte photovoltaïque ou autoconsommation ? Parce que sur leur site c'est vendu assez large, pas spécialement orienté énergie. J'ai un doute sur la pertinence des analyse qu'il peut sortir pour ce type de données la. Genre est-ce qu'il va comprendre la notion de taux d'autoconsommation, les courbes de charge décalée, les heures pleines/creuses... Perso j'ai fait un test rapide avec un export d'une semaine de juillet (grosse prod, environ 35 kWh certains jours) et le résultat était pas mal mais un peu générique. Sa manquait de précision sur les pointes de soutirage en soirée. Du coup si y'a des gens ici qui ont poussé l'outil plus loin ou qui ont trouvé une alternative mieux calibrée pour du solaire résidentiel, je suis preneur.