19-05-2026, 12:09 PM
Salut tout le monde, depuis que mon chef m'a proposé de faire du télétravail trois jours sur cinq. Au début j'étais super motivé, enfin je vais gagner une heure de trajet par jour et tout ça... mais franchement la réalité c'est un peu plus compliqué que prévu. Le truc qui m'a tué c'est l'organisation. Chez moi j'ai pas vraiment de bureau fixe, je squatte la table du salon et les distractions c'est constant. Du coup j'ai commencé à utiliser une IA (j'ai testé ChatGPT et un autre dont j'ai oublié le nom) pour m'aider à structurer mes journées, genre créer des listes de tâches, me rappeler les priorités, même pour rédiger des mails un peu chiadés quand j'ai la flemme de trouver mes mots. Et là j'avoue que sa m'a vraiment changé la vie sur certains points. Moins de procrastination le matin, les mails partent plus vite... mais j'ai quand même des zones de flou. Par exemple est-ce que vous utilisez l'IA aussi pour garder le cap pendant vos heures de boulot a la maison, ou c'est surtout pour des tâches ponctuels ? Parce que moi j'ai l'impression que je deviens un peu trop dépendant, je lance l'IA pour des trucs que je pourrais faire tout seul en cinq minutes. Et en même temps quand je vois le gain de temps... difficile de s'en passer. Bref je cherche à comprendre comment vous gérez ça concrètement pour faire du télétravail efficacement avec ces outils. Vous avez des habitudes précises, des prompts qui marchent bien pour rester productif sur une journée entière ?