13-05-2026, 08:35 AM
Salut tout le monde, je m'appelle Cole et je suis tout nouveau ici. J'ai atterri sur ce forum un peu par hasard. Ca fait maintenant plusieurs mois que je me pose des questions sur le photovoltaïque pour ma maison et franchement j'arrive plus à démêler tout ce que je lis sur internet. Des avis contradictoires partout, des gens qui disent que c'est rentable en 8 ans, d'autres que c'est 15 ans, bref j'étais un peu perdu. Du coup j'ai cherché des communautés ou les gens parlent vraiment de leur vécu, pas juste des articles rédigés pour vendre quelque chose. Et là j'ai trouvé smartphoton, j'ai lu quelques fils de discussion et j'avoue que le niveau des échanges m'a direct convaincu de m'inscrire. Ce qui m'intéresse vraiment en ce moment c'est la question de l'autoconsommation, genre jusqu'à quel point on peut couvrir ses propres besoins sans injecter sur le réseau ou en limitant au max. J'habite dans une maison avec une toiture orientée plein sud, environ 40m2 de surface utilisable, et j'essaie de comprendre comment optimiser ça... notamment avec un système de stockage. Les batteries c'est un sujet qui me fascine un peu, le rapport capacité/prix ça évolue trop vite en ce moment, j'ai du mal à suivre. J'ai pas encore fait appel à un installateur, je veux d'abord comprendre les bases par moi-même pour pas arriver en rendez-vous comme un bleu et me faire vendre n'importe quoi.
Voilà, c'est un peu mon parcours.
Voilà, c'est un peu mon parcours.