Hello guest, if you read this it means you are not registered. Click here to register in a few simple steps, you will enjoy all features of our Forum.
Hi Guest this is an announcement for guests !!!

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
renault 5 avec v2l vers entrée onduleur
Hello , j'envisage un leasing social (139e)sur une renault 5 avec prise v2l (vehicule 2 load=> une prise 220v en sortie qui va piquer dans la batterie de la voiture et qui sort j'usqua 3.7kw) 

https://fr.e-guide.renault.com/fra/renau...e-Load-V2L

Quelqu'un a de l'experience sur ce type de fonctionnement ??

Utilisable pour alimenter l'entré grid ou generateur d'un onduleur chinois (genre voltronic,easun.... ) ??? (en limitant le courant de charge edf pour pas depasser 3kw) 
(ou sinon alimenter directement les clim réversible sans passer par l'onduleur  < 3.7kw ) 

Il y a d'autre voiture qui propose le v2l (genre mg2 , hyundai....) des retours d'experience ??

L'idée est d'avoir une petite batterie solaire supplémentaire de 40kw/h en cas de besoin pour le chauffage en hiver ....
Like Répondre
Salut

Renseigne toi bien, car de ce que j'avais pu lire il y a plusieurs condition a remplir. pour les utilisateurs comme ceux qui sont ici qui ont du PV, de l'onduleur Hybride, etc...

-Obligé de passer par un chargeur a eux (donc a minima cout de l'installation si chargeur offert)
-Obligé de changer de fournisseur d'electricité
-Faire une convention avec Enedis pour l'injection
-Consuel

Citation :De plus, Mobilize précise que si les clients disposent de panneaux solaires sur son lieu de résidence, il ne pourra bénéficier du service Mobilize que si son contrat d’électricité relatif aux panneaux prévoit la revente totale de l’électricité, excluant ainsi les cas dans lesquels lesdits contrats prévoient une part d’autoconsommation, situation dans laquelle le service Mobilize Power n’est à ce jour pas compatible. Il est également précisé que le service Mobilize n’est pas disponible pour des clients qui disposent d’un système de stockage d’énergie avec batterie stationnaire installée sur le réseau, sauf si ce dernier système n’est utilisé pour la restitution d’énergie qu’en cas d’urgence ou de coupure d’électricité. Enfin, les clients devront télécharger les applications des constructeurs et appairer le véhicule pour bénéficier du service Mobilize !

https://www.automobile-propre.com/articl...-profiter/
https://www.renault.fr/mobilize-services...power.html

Enfin dans mon cas 2 VE, installation solaire hybride, j'essai de recharger le plus possible avec le soleil ensuite avec mes batterie sans tirer sur le reseau ou alors le moins possible.
J'ai un abonnement tempo du coup je peux pas le garder...
1xDEYE 8K (Bientot 2)
4xBatterie EEL v5 16S (MB31) avec JKBMS
YamBMS
1
Like Répondre
Je ne veux pas de leur abonnement  mobilize ou autre contrat qui est fait pour le v2g (vehicule 2 grid , pour faire de la reinjection et de la charge selon les pic de consommation national) , je suis en tempo. (je suis principalement off-grid  sauf sur novembre decembre janvier)

Pour le chargeur : du mode2 ou une wallbox en diy.... (selon les possibilité en lien avec la domotique pour charge uniquement solaire, j'ai une vrai voiture normal en sus donc même si je vide la batterie ou que je la charge pas , je peux quand meme rouler, la r5 c'est parce que c'est pas chère en leasing social et que j'y ai droit)

J'ai 18kwc de panneaux , 2000a de batterie 48v plomb,4 onduleurs genre chinoiserie pour environ 20kw de puissance ,je vis très bien comme ca dans la montagne avec zero réinjection , paperasse ou Consuel, donc je vais eviter les contrats genre mobilize ....

Je souhaite juste utilisé le V2L qui permet d'alimenter une charge depuis la batterie de la voiture : (exemple d'apres renault recharger un velo electrique ,un perceuse ou une pompe,  partir en camping ...)  et utilisé cette fonctionnalité la nuit avec ce que j'aurai recharger le jour.

Si ca peux me donner un poil plus de souplesse quand il y a pas de soleil. (en hiver dans la montagne => j'utiliserai plus le 4x4 que la voiture electrique, donc batterie stationnaire)

Je ne vois null part de restriction sur les cycle de charge/decharge de la batterie fournie, les limitation sont sur les kilometres sur 3  ans (36000) ?
1
Like Répondre
Ah oui j'ai répondu un peu vite  Laughing désolé. Bon la réponse servira a ceux qui ceux pose la question du V2G  Cool

Concernant le V2L : On a la description ici : https://fr.e-guide.renault.com/fra/renau...e-Load-V2L

Le rendement risque de pas être terrible. Il faut vraiment etre sur que ton onduleur soit fiable niveau limitation sinon c'est le BMS de la voiture qui se mettra en sécurité

Alimenter directement des consommateurs : une clim ca génére de PIC de la pollution des harmoniques tout comme certains appareil : LED, Alim a découpage (PC / Portable / Chargeur ...) 
Ah y réfléchir comme ca je sais pas si j'oserais brancher la maison dessus. 

Je sais pas trop.
1xDEYE 8K (Bientot 2)
4xBatterie EEL v5 16S (MB31) avec JKBMS
YamBMS
Like Répondre
Discussion bien intéressante.
Perso, jamais, je n'ai pensé à ce type d'alimentation pour ma maison. Bon mes voitures ne le font pas.
Ça me rappelle une scène sur Turbo où le gars était dans un pseudo désert, stoppait sa voiture, sortait sa TV ainsi que divers objets légers et passait la soirée à mater un film alimenté par sa voiture.
Je constate en vous lisant que ça rentre dans les mœurs maintenant.
Jean-Luc
Like Répondre
Bon, petit retour après 1 semaine avec la voiture :
  • version r5 etech 40kw 120cv
  • chargement via chargeur feyree 32a (plutôt bien pour 120 euros => renault d'origine à 400 euros en 10a) (tuyalocal sous ha)

donc chargeur feyree 32a directement au cul de la sortie d'un onduleur hybride chinois easun 11kw avec 9kwc de pv => avec différentiel 40a + disjoncteur 40a en zigbee pour connaître la conso réelle et couper en cas d'urgence/via script ha => feyree 32a réglable via HA de 6a à 32a selon la prod solaire .... (script HA)

=> ça marche pas mal, je charge la journée à 7kw maxi, si soleil je remplis la batterie => le soir, je branche mes clims dessus avec un inverseur de source, je configure la voiture pour laisser 15kw de dispo pour le lendemain aller au boulot le matin (un peu de marge, j'ai 50km à faire) (arrêt du vidage à 40%) => arrivé à 40% la voiture coupe le courant, l'inverseur de source ats rebascule sur le courant de la maison (sortie onduleur si batterie ou bypass vers edf si plus de batterie).

décharge :
  • achat d'un adaptateur v2l chinois le moins cher sur ali à 22 euros (renault d'origine à 400e ! ) ... (marque : EVqiaoyi Adaptador for renault )
          partie décharge v2l : maxi 16a (3600w) mes clims pompent maxi 2600w donc pas de soucis ...
  • Pour le moment, j'ai pas remis directement la voiture en entrée onduleur pour palier à edf quand la batterie est vide, je fais l'inverse => charge lourde (chauffage clim sur la voiture), quand c'est vide (% d'arrêt du v2l programmable sur la voiture) la voiture coupe la sortie v2l, ats => repassage sur l'onduleur et ses batteries....

concernant le rendement du v2l en consommation :
Rapport de Test V2L Réel (Nuit de Chauffage/Clim) Voici l'analyse de performance basée sur ton relevé de 9 heures (18h30 - 03h30).

A. Données Brutes du Test 
Durée : 9 heures. 
Batterie R5 (Départ) : 97 % 
Batterie R5 (Arrivée) : 65 % 
Énergie extraite des cellules (Delta SoC) : 32 % de 40 kWh = 12,80 kWh. 
Énergie utile consommée (Compteur shelly Clim) : 8,30 kWh.
B. Calcul du Rendement Global Pertes totales : 12,8 - 8,3 = 4,5 kWh 
Rendement (η) : 8,3 / 12,8 = 64,8 %

=> a priori la voiture consomme en tâche de fond 300w pour tenir les batteries au chaud pendant la décharge (il fait -1° et elle est dehors) + veille du bms de la voiture...

Donc le rendement du v2l est tout pourri !! 65% mais en même temps, vu que les kwh mis dans le v2l sont gratuits (charge 100% solaire), ça fait une chouette batterie de 20 kwh pas trop chère, en mode gratuit si y a du soleil ... (j'ai des batteries plomb chargeables à 60a maxi => 3000w + conso maison = le reste dispo pour charger la voiture... )

Voilà les premiers tests en VRAI !! si vous avez des questions ......
Like Répondre
Salut,

le V2L en vrai ça marche plutôt bien… mais faut le voir comme une “grosse multiprise 230v” pilotée par la voiture, pas comme une vraie sortie “groupe électrogène” faite pour se raccorder à n’importe quoi sans précautions.

Pour brancher sur l’entrée “grid” d’un onduleur chinois (Voltronic/Easun & co), ça peut fonctionner si l’onduleur accepte une source un peu “non parfaite” (tension/fréquence) et surtout si tu fais ça proprement. Le risque classique, c’est que l’onduleur essaye de tirer un pic au démarrage (charge batterie, compresseur de clim, etc.) et que la voiture coupe la sortie (protection surcharge). Même si la limite annoncée est 3,7 kW, dans la vraie vie les pics peuvent te faire sauter.

Le plus simple/fiable, c’est souvent d’alimenter des appareils “direct” via V2L (clim réversible si elle reste sous la limite, frigo, éclairage, box, etc.) plutôt que de vouloir “injecter” dans un système qui gère déjà du réseau/charge. Et si tu veux vraiment passer par l’onduleur, l’idée de limiter le courant de charge est bonne, mais ça dépend beaucoup des réglages dispos et de comment il réagit aux variations.

Autre point important : évite absolument toute config où tu pourrais renvoyer du jus vers le réseau de la maison (backfeed). Il faut que ça reste isolé, sinon c’est dangereux.

Et sur le “40 kWh”, juste pour cadrer : c’est énorme comme capacité (ça ferait vraiment une grosse batterie). La R5 aura plutôt une batterie dans cet ordre de grandeur, mais tu n’auras pas forcément “tout” dispo pour la maison, et il peut y avoir des sécurités/limites d’usage, surtout en leasing.

Si tu me dis ton onduleur exact (modèle) et ce que tu veux alimenter en priorité (clim, chauffe-eau, etc.), je te dis ce qui a le plus de chances de marcher sans prise de tête.
Like Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Wallbox DYI 32 Ampères avec gestion dynamique de la puissance fournie jlm 52 24,131 24-01-2026, 08:59 PM
Dernier message: Eric44
  Voiture avec batterie SANS lithium jlm 7 5,923 15-07-2025, 12:53 PM
Dernier message: Kaviav

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
discussions récentes
Voici une toute nouvelle vers...
Pour la documentation exhausti...jlm — 03:53 PM
Pour l'installation de ce nouv...jlm — 03:09 PM
Bonjour à tous. Voici enfin...jlm — 02:56 PM
Voici une toute nouvelle versi...
jlm — 02:43 PM
renault 5 avec v2l vers entré...
Salut, le V2L en vrai ça ma...Velkaro — 12:51 PM
Présentation
Bonjour à tous, Originaire de...Velkaro — 12:45 PM
Creation automatisme
Bonjour, Le début est bon j...Chassin — 08:56 PM
Smartphoton ne démarre plus
C'est une nouvelle encouragean...Merlin — 08:20 PM
Creation automatisme
Bonjours, voilà j'essaye ...Sylvain — 05:48 PM
Bonjour a tous pour infos d'ic...Tapion — 10:37 PM
demarrage addon smartphoton
Bonjour a tous pour infos d'ic...Tapion — 10:33 PM

[-]
Rechercher

(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 63 online users. [Complete List]
» 1 Member(s) | 62 Guest(s)

[-]
goals
76.3% of the way to our goal of 10,000 posts!
Only 2,369 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 933
» Latest member: paxtunoecp
» Forum threads: 822
» Forum posts: 7,631

Full Statistics

[-]
Latest Threads
Voici une toute nouvelle version de Smar...
Last Post: jlm
Hier 03:53 PM
» Replies: 3
» Views: 83
renault 5 avec v2l vers entrée onduleur
Last Post: Velkaro
20-02-2026 12:51 PM
» Replies: 6
» Views: 1374
Présentation
Last Post: Velkaro
20-02-2026 12:45 PM
» Replies: 0
» Views: 51
Creation automatisme
Last Post: Chassin
19-02-2026 08:56 PM
» Replies: 2
» Views: 129
Last Post: Merlin
19-02-2026 08:20 PM
» Replies: 4
» Views: 254
demarrage addon smartphoton
Last Post: Tapion
18-02-2026 10:33 PM
» Replies: 6
» Views: 331
le courant passe ou pas
Last Post: Nathaniel
17-02-2026 11:49 AM
» Replies: 3
» Views: 971
Un mini ordinateur pour supporter home a...
Last Post: chama98
15-02-2026 04:31 PM
» Replies: 14
» Views: 10301
Impact de la hausse des prix du kWh aux ...
13-02-2026 11:55 AM
» Replies: 10
» Views: 2010
Nouveau par ici
12-02-2026 01:05 PM
» Replies: 0
» Views: 95

>