|
Rapatriement des données de 2 onduleurs WKS en parrallèle
|
Sujets : 3
Likes Given: 0
Bonjour,
J'ignore si je suis dans le bon post, si ce n'est pas le cas je m'en excuse.
J'ai une installation monophasée comportant 2 onduleurs WKS EVO CIRCLE câblé en parallèle sur les sorties sur lesquels sont connectée 3 batteries Pylontech 5000, les onduleurs WKS ont le kit de communication série fournit et cela fonctionne très bien. J'avais installé il y a quelques années le logiciel Smartphoton sur 2 Raspberry PI (1 par onduleur) branché en série sur chaque port de son onduleur respectif et cela fonctionnait à merveille. Voulant évoluer vers quelque chose de neuf, j'ai installé le nouveau Smarphoton HA sur les Raspberry PI toujours 1 par onduleur mais l'idée est de rapatrier les données relevées sur chaque onduleur WKS et les intégrer dans un autre Raspberry PI qui se trouve à l'intérieur de l'habitation et donc centraliser toutes les données photovoltaïque sur le même écran et surtout de les additionner afin d'avoir la consommation total automatiquement sur un graphiques.
Alors où j'en suis à ce jour ? Et bien tout fonctionne à merveille les 2 RPI émetteurs envois les données via Mosquitto Broker de home assistant vers le RPI central de l'habitation mais car il y a évidemment un mais  je ne parviens pas à différentier les données rapatriée de l'onduleur 1 et de l'onduleur 2. Les données qui arrivent s'appellent toute Voltronic_1... du genre Message 98 reçu sur smartphoton/voltronic_1/qpgs1_8 à 19:01 pour l'onduleur 1 et Message 172 reçu sur smartphoton/voltronic_1/qbeqi_10 à 19:04 pour l'onduleur 2 bref vous l'aurez compris impossible de savoir qui dialogue. Dans Smartphoton que j'avais à l'époque un technicien de chez vous s'était connecté à distance sur un des RPI et avait modifié des paramètres qui différenciait les messages des onduleurs. Ma question est de savoir s'il est possible que je fasse la même chose moi même dans cette version HA, si oui, pouvez-vous me donner une procédure et surtout où aller modifier.
Merci pour votre aide .
Bien à vous
Pol
Sujets : 6
Perso je n'utilise plus de raspberry, j'ai un pc avec 1 port série branché sur chaque onduleur (bon en réalité c'est un port usb -> rs232 mais peu importe) et lorsque tu configures smartphoton il suffit de lui donner le chemin du convertisseurs usb -> série (ou du port série) et une fois que c'est fait tu aurais onduleur1 et onduleur2 dans les entités et appareils.
Tu peux utiliser le raspberry et l'avantage c'est que tu n'auras besoin que d'un seul et plus des deux
Tu as toute la doc sur le github et même directement dans le module smartphoton sur home assistant:
Il y a aussi un post de Jean-Luc qui décrit la procédure d'installation: https://smartphoton.ch/forum/thread-609.html
Sujets : 177
Likes Given: 23
Essaie juste de changer ce nom dans une des 2 configurations du module
Jean-Luc
Sujets : 1
Salut Pol,
Tu peux en effet modifier le nom dans la config de l’un des modules pour bien différencier les deux onduleurs. C’est ce que j’ai fait chez moi et ça a réglé le souci d’identification.
Regarde aussi dans le GitHub du module, la doc est assez claire sur ce point.
24-06-2025, 10:54 PM
(Modification du message : 24-06-2025, 11:01 PM par Petitjean Pol.)
(24-06-2025, 03:04 PM)gag a écrit : Perso je n'utilise plus de raspberry, j'ai un pc avec 1 port série branché sur chaque onduleur (bon en réalité c'est un port usb -> rs232 mais peu importe) et lorsque tu configures smartphoton il suffit de lui donner le chemin du convertisseurs usb -> série (ou du port série) et une fois que c'est fait tu aurais onduleur1 et onduleur2 dans les entités et appareils.
Tu peux utiliser le raspberry et l'avantage c'est que tu n'auras besoin que d'un seul et plus des deux
Tu as toute la doc sur le github et même directement dans le module smartphoton sur home assistant:
Il y a aussi un post de Jean-Luc qui décrit la procédure d'installation: https://smartphoton.ch/forum/thread-609.html
Merci beaucoup pour ta réponse c'est très gentil je vais essayer ça.
(24-06-2025, 05:01 PM)jlm a écrit : Essaie juste de changer ce nom dans une des 2 configurations du module Bonsoir Jean Luc merci beaucoup pour ta réponse très rapide. En fait j'ai déjà 2 noms différents dans cette partie et quand je contrôle ce qui est envoyé en Mosquitto Broker j'ai bien le nom de l'onduleur sur chaque RPI et donc c'est parfait. Par contre où cela pose problème c'est quand je dévie ces message MQTT vers le broker mosquitto qui se trouve dans la maison, c'est là que ce pose problème, je reçoi bien des messages mais avec tous les même noms Voltronic... il n'y a plus le préfixe comme en local sur chaque RPI
Merci pour ton aide
Maintenant, si tu as une autre solution je suis preneur.
Bien à toi
Pol
Cela te serait possible de me montrer ce que voit MQTTExplorer ?
Par défaut c'est celui qui est sur le home assistant, juste ?
Et ensuite tu pousses les valeurs sur un autre broker ou tout de suite tu pousses sur le broker de la maison sans passer par le home assistant ?
Désolé si je comprends de travers.
N'hésite pas à nous mettre un schéma à main levée en attachement
Par défaut as-tu ce genre de topic ?
Jean-Luc
(25-06-2025, 06:21 PM)jlm a écrit : Cela te serait possible de me montrer ce que voit MQTTExplorer ?
Par défaut c'est celui qui est sur le home assistant, juste ?
Et ensuite tu pousses les valeurs sur un autre broker ou tout de suite tu pousses sur le broker de la maison sans passer par le home assistant ?
Désolé si je comprends de travers.
N'hésite pas à nous mettre un schéma à main levée en attachement
Par défaut as-tu ce genre de topic ? Bonjour Jean-Luc,
Merci pour ta réponse très rapide, en effet je n'ai probablement pas été assez clair dans mes explications.
Oui j'ai le même topic dans l'onduleur 1 et 2
Sur le schémas ci-joint le RPI de chaque onduleur reçoit bien les message de l'onduleur auquel il est connecté et les messages sont bien distinct (onduleur arriere et le 2 eme onduleur avant, je transmet alors les messages reçu vers le RPI 3 le but est de centraliser et afficher tout cela sur un seul home assistant et surtout additionner ce qui vient des 2 onduleurs avant et arrière afin d'avoir la consommation total de l'habitation par exemple. ou encore additionner ce qui a été produit sur les panneaux avant et arriere.
Quand je réexpédie les message vers le 3 eme RPI, là par contre je n'ai plus de différence entre les 2 onduleurs je vois les messages passer mais comme j'ai expliqué plus haut je ne sais pas qui parle des 2 appareils émetteur,
Si maintenant tu as une autre solution plus simple à me proposer pour arriver à ce résultat je suis preneur.
Merci
Bien à toi
Pol
27-06-2025, 08:33 AM
(Modification du message : 27-06-2025, 08:35 AM par jlm.)
Alors dans ce cas je te propose de faire des automatisations pour publier toi même les valeurs que tu veux récupérer du PI No1 pour donc addition sur le 3ème Pi.
L'idée est donc de publier par exemple la "Conso maison onduleur 1" sur un topic nommé par exemple: homeassistant/sensor/onduleur-No-1/conso
Et donc évidemment de faire idem sur idem sur le Pi No 2 mais évidemment sur un autre topic nommé: homeassistant/sensor/onduleur-No-2/conso
Ça devrait le faire.
Voici un exemple de YAML et du Topic MQTT publié:
Code : alias: Conso maison onduleur 1
description: Conso maison 1 à Publier sur un topic MQTT
triggers:
- entity_id:
- sensor.voltronic_1_conso_maison_watt
trigger: state
conditions: []
actions:
- metadata: {}
data:
qos: 0
retain: false
topic: homeassistant/sensor/onduleur-No-2/conso
payload: "{{ states('sensor.voltronic_1_conso_maison_watt') }}"
action: mqtt.publish
mode: single
Jean-Luc
(27-06-2025, 08:33 AM)jlm a écrit : Alors dans ce cas je te propose de faire des automatisations pour publier toi même les valeurs que tu veux récupérer du PI No1 pour donc addition sur le 3ème Pi.
L'idée est donc de publier par exemple la "Conso maison onduleur 1" sur un topic nommé par exemple: homeassistant/sensor/onduleur-No-1/conso
Et donc évidemment de faire idem sur idem sur le Pi No 2 mais évidemment sur un autre topic nommé: homeassistant/sensor/onduleur-No-2/conso
Ça devrait le faire.
triggers:
- entity_id:
actions:
data:
Merci beaucoup Jean-Luc c'est super gentil j'essaie ca et je te dis ce que ca donne .
très bonne soirée
Bien à toi
Pol
(27-06-2025, 08:22 PM)Petitjean Pol a écrit : (27-06-2025, 08:33 AM)jlm a écrit : Alors dans ce cas je te propose de faire des automatisations pour publier toi même les valeurs que tu veux récupérer du PI No1 pour donc addition sur le 3ème Pi.
Ça devrait le faire.
triggers:
- entity_id:
actions:
data:
Bonjour Jean-Luc je te remercie beaucoup pour ton aide ca fonctionne super bien c'est parfait encore merci pour ce superbe programme.
Bien à toi
Pol
Sujets : 22
21-10-2025, 11:03 AM
(Modification du message : 21-10-2025, 11:09 AM par NOLAK.)
Salut pourquoi utiliser deux pi ? il suffit de 1 pi
Avec la configuration suivante :
Code : listonduleur:
- chemin: /dev/serial/by-id/usb-Prolific_Technology_Inc...portOnduleur1
type: serial
onduleur: voltronic
battTension: "48"
- chemin: /dev/serial/by-id/usb-Prolific_Technology_Inc...portOnduleur2
Se qui va créer voltronic_1 et voltronic_2
Si tu veux vraiment garder tes deux pi tu peux faire ca aussi :
Sur le pi 1, mettre la configuration normalement ce qui donnera "voltronic_1"
- chemin: /dev/serial/by-id/usb-Prolific_Technology_Inc...portOnduleur1
sur le pi 2 tu met le premier tiret à "false" (entre guillemet), se qui te donnera obligatoirement entité voltronic_2
(chaque tiret correspond à un numéro : le premier = 1, le deuxième = 2 ... etc)
- chemin: "false"
- chemin: /dev/serial/by-id/usb-Prolific_Technology_Inc...portOnduleur2
multionduleur: false
full: true
The following 1 user Likes NOLAK's post:1 user Likes NOLAK's post
• jlm
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
|
|
discussions récentes
|
|
Voici une toute nouvelle vers...
|
| Pour la documentation exhausti...jlm — 03:53 PM |
|
|
| Pour l'installation de ce nouv...jlm — 03:09 PM |
|
|
| Bonjour à tous.
Voici enfin...jlm — 02:56 PM |
|
Voici une toute nouvelle versi...
|
| jlm — 02:43 PM |
|
renault 5 avec v2l vers entré...
|
| Salut,
le V2L en vrai ça ma...Velkaro — 12:51 PM |
|
Présentation
|
| Bonjour à tous,
Originaire de...Velkaro — 12:45 PM |
|
Creation automatisme
|
| Bonjour,
Le début est bon j...Chassin — 08:56 PM |
|
Smartphoton ne démarre plus
|
| C'est une nouvelle encouragean...Merlin — 08:20 PM |
|
Creation automatisme
|
|
Bonjours,
voilà j'essaye ...Sylvain — 05:48 PM |
|
|
| Bonjour a tous pour infos d'ic...Tapion — 10:37 PM |
|
demarrage addon smartphoton
|
| Bonjour a tous pour infos d'ic...Tapion — 10:33 PM |
|
Who's Online
|
There are currently 72 online users. [Complete List] » 1 Member(s) | 71 Guest(s)
|
|
|
|
goals
|
76.3% of the way to our goal of 10,000 posts!
|
|
Statistics
|
» Members: 935
» Latest member: kethanscib
» Forum threads: 822
» Forum posts: 7,631
Full Statistics
|
|
Latest Threads
|
Voici une toute nouvelle version de Smar...
Last Post: jlm
Hier 03:53 PM
» Replies: 3
» Views: 83
|
renault 5 avec v2l vers entrée onduleur
Last Post: Velkaro
20-02-2026 12:51 PM
» Replies: 6
» Views: 1376
|
Présentation
Last Post: Velkaro
20-02-2026 12:45 PM
» Replies: 0
» Views: 51
|
Creation automatisme
Last Post: Chassin
19-02-2026 08:56 PM
» Replies: 2
» Views: 131
|
Last Post: Merlin
19-02-2026 08:20 PM
» Replies: 4
» Views: 259
|
demarrage addon smartphoton
Last Post: Tapion
18-02-2026 10:33 PM
» Replies: 6
» Views: 334
|
le courant passe ou pas
Last Post: Nathaniel
17-02-2026 11:49 AM
» Replies: 3
» Views: 973
|
Un mini ordinateur pour supporter home a...
Last Post: chama98
15-02-2026 04:31 PM
» Replies: 14
» Views: 10304
|
Impact de la hausse des prix du kWh aux ...
13-02-2026 11:55 AM
» Replies: 10
» Views: 2017
|
Nouveau par ici
12-02-2026 01:05 PM
» Replies: 0
» Views: 95
|
|