Hello guest, if you read this it means you are not registered. Click here to register in a few simple steps, you will enjoy all features of our Forum.
Hi Guest this is an announcement for guests !!!

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Créer mon app mobile avec Smartphoton-HA, quelqu'un l'a fait ?
Salut à tous,

J'utilise Home Assistant depuis environ un an et demi, j'ai mis en place pas mal d'automatisations pour la maison (volets, chauffage, quelques capteurs Zigbee...) et globalement sa tourne plutôt bien. J'ai découvert l'add-on Smartphoton-HA y'a deux mois à peu près, et là je me retrouve bloqué sur un truc qui me semble pourtant central dans le projet : créer mon app mobile personnalisée pour piloter tout ça depuis mon téléphone.

Le truc c'est que j'ai déjà l'app Home Assistant officielle et elle fait le job sur certains points, mais franchement pour les membres de la famille qui veulent juste allumer la lumière du salon sans se taper un dashboard technique, c'est pas idéal. D'ou mon intérêt pour Smartphoton qui promet une interface plus propre et surtout customisable.

Mais voilà ou je coince : dans la doc de l'add-on j'arrive pas à voir clairement si le fait de créer mon app mobile passe par une compilation qu'il faut lancer depuis l'add-on lui-même ou si c'est externe (genre via Expo ou un truc du genre). J'ai lu des trucs contradictoire sur le dépôt GitHub, certains parlent d'un build intégré, d'autres disent qu'il faut passer par un service tiers.

J'ai un NUC i5 avec 16 Go de RAM sous Debian, l'add-on est installé et fonctionnel sur la partie interface, mais dès que j'essaie de lancer le processus de build depuis l'interface de l'add-on ça plante sans message d'erreur vraiment explicite... juste un timeout au bout de 4-5 minutes.

Quelqu'un a déjà eu ce problème ou réussi à aller au bout du processus ? Quel environnement vous utilisiez ?
Like Répondre
Salut Almano,

Bienvenue dans la quête infinie du WAF (Wife/Family Acceptance Factor) sur Home Assistant !  Je te rassure, on est tous passés par là : le dashboard natif est génial pour les geeks, mais c'est vite une usine à gaz pour le reste de la maison.

Pour ton problème de timeout au bout de 4-5 minutes avec ton NUC i5 / 16Go, le souci ne vient clairement pas de ton hardware. La plupart du temps, ce genre d'échec silencieux dans un add-on HA vient de deux choses :
1. Soit c'est un blocage réseau (l'add-on essaie de contacter un serveur de build externe et tape un timeout).
2. Soit c'est ton démon Docker qui fait un "OOM Kill" (Out Of Memory) sur le container si les ressources allouées à l'add-on sont bridées. Je te conseille d'aller voir directement les logs bruts de ton container via Portainer ou en SSH, tu auras le vrai code d'erreur.

Pour répondre à ta question sur la compilation, ces générateurs d'apps s'appuient presque toujours sur des services tiers. Compiler du natif Android/iOS localement nécessiterait de télécharger des SDK gigantesques, ce qu'un simple add-on HA ne fait pas.

Si tu veux creuser le fonctionnement de ces environnements et de la création d'apps, tu peux consulter des ressources en ligne coomme La documentation d'Expo (EAS), Le forum HACF, Numérama, Numériki etc.

Tiens-nous au courant si les logs de Docker te donnent plus d'infos !
Like Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Automatiser son entreprise à Paris avec l'IA, quelqu'un a testé? Arcjosh 0 47 Hier, 03:44 PM
Dernier message: Arcjosh
  Quelqu'un a déjà croisé Copyfy.io dans le monde de l'e-commerce ? Rocroc 0 51 Hier, 12:46 PM
Dernier message: Rocroc
  Un CRM pour PME à intégrer avec Home Assistant, quelqu'un a testé ? Seraphin33 0 62 Hier, 09:45 AM
Dernier message: Seraphin33
  Smartphoton et off grid Samsara32 1 503 28-01-2026, 04:18 PM
Dernier message: Viniera
  Pas de données sur Smartphoton Onduleur Axpert jeje3034 6 4,479 28-09-2024, 07:58 AM
Dernier message: jlm
Information Les différents types de câbles utilisés avec leur brochages jlm 11 13,402 07-03-2024, 02:03 PM
Dernier message: NOLAK
  paramètres Onduleur Smartphoton jean.pustel@gmail.com 4 4,255 10-01-2024, 11:21 PM
Dernier message: jean.pustel@gmail.com
  installer Smartphoton sur SSD jean.pustel@gmail.com 30 23,138 12-10-2023, 07:13 PM
Dernier message: trucjp
  Comparatif de température sur Pi4 avec et sans ventilateur jlm 0 1,534 15-09-2023, 04:42 PM
Dernier message: jlm
  une installation avec des batteries fer-phosphate. jean.pustel@gmail.com 3 3,487 11-04-2023, 01:03 PM
Dernier message: jean.pustel@gmail.com

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)
[-]
discussions récentes
Créer mon app mobile avec Sma...
Salut Almano, Bienvenue dan...SebasTs — 02:31 PM
The Unseen Legacy of Barry Bon...
Barry Bonds, the Home Run King...BlazeStorm — 05:12 AM
Créer mon app mobile avec Smar...
Salut à tous, J'utilise Hom...Almano — 04:00 PM
Automatiser son entreprise à P...
Bonjour! J'ai une petite boît...Arcjosh — 03:44 PM
Bonjour de Josh
Salut tout le monde, je suis J...Arcjosh — 03:43 PM
Quelqu'un a déjà croisé Copyfy...
Bonjour! Je gère des installat...Rocroc — 12:46 PM
Présentation Rocco
Salut tout le monde, je m'app...Rocroc — 12:40 PM
Un CRM pour PME à intégrer ave...
Salut, J'sais que c'est un ...Seraphin33 — 09:45 AM
Présentation
Salut tout le monde, je m'appe...Seraphin33 — 09:38 AM
MLB The Show 26: How to Build ...
Building a championship-conten...BlazeStorm — 05:18 AM
Mise à jour vers Smart Voltron...
Bonjour, je suis sur la derni...Merlin — 03:49 PM

[-]
Rechercher

(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 375 online users. [Complete List]
» 1 Member(s) | 374 Guest(s)

[-]
goals
78.1% of the way to our goal of 10,000 posts!
Only 2,189 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 1,013
» Latest member: Marnii
» Forum threads: 854
» Forum posts: 7,811

Full Statistics

[-]
Latest Threads
Créer mon app mobile avec Smartphoton-HA...
Last Post: SebasTs
Aujourd’hui 02:31 PM
» Replies: 1
» Views: 74
The Unseen Legacy of Barry Bonds: Why He...
Last Post: BlazeStorm
Aujourd’hui 05:12 AM
» Replies: 0
» Views: 38
Automatiser son entreprise à Paris avec ...
Last Post: Arcjosh
Hier 03:44 PM
» Views: 47
Bonjour de Josh
Last Post: Arcjosh
Hier 03:43 PM
» Views: 42
Quelqu'un a déjà croisé Copyfy.io dans l...
Last Post: Rocroc
Hier 12:46 PM
» Views: 51
Présentation Rocco
Last Post: Rocroc
Hier 12:40 PM
» Views: 49
Un CRM pour PME à intégrer avec Home Ass...
Last Post: Seraphin33
Hier 09:45 AM
» Views: 62
Présentation
Last Post: Seraphin33
Hier 09:38 AM
» Views: 58
MLB The Show 26: How to Build a Champion...
Last Post: BlazeStorm
27-04-2026 05:18 AM
» Views: 84
Mise à jour vers Smart Voltronic Node-RE...
Last Post: Merlin
26-04-2026 03:49 PM
» Views: 76

>