Hello guest, if you read this it means you are not registered. Click here to register in a few simple steps, you will enjoy all features of our Forum.
Hi Guest this is an announcement for guests !!!

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Voici une toute nouvelle version de Smartphoton

Jean-Luc
1
Like Répondre
Bonjour à tous.

Voici enfin une version totalement remaniée, le moteur à été totalement changé par John  Thumbsup
Ceci est donc la 1ère mouture qui mérite vos essais ainsi que vos retours pour que l'on puisse améliorer ce qu'il se doit.
Je compte sur vous pour votre indulgence.

Les améliorations notables sont:
  • Le prédictabilité des temps de réponses. De l'ordre de ~5 secondes pour toutes les données
  • La gestion des batteries se fait maintenant en pourcentage ou en tension (Mode USER ou mode LIB)
  • Le code interne est désormais plus ramassé et donc performant
  • Les 2 MPPT sont désormais intégrés d'office
  • La production journalière est maintenant récupérée directement depuis l'onduleur
  • La consommation maison journalière est récupérée aussi depuis l'onduleur

Effets de bord:
  • Cette version n'inclu pas la gestion des Pylontech comme auparavent, un module dédié verra le jour très prochainement (je suis dessus en ce moment)
  • Les passerelles (Gateway) IP ne sont pas encore implémentées mais vont l'être très très vite (histoire de quelques jours)
Jean-Luc
[-] The following 1 user Likes jlm's post:
  • NOLAK
Like Répondre
Pour l'installation de ce nouveau module

Veuillez ajouter au dépot des modules complémentaire Home Assistant le dépot suivant:

https://github.com/tapion69/smart-voltronic

Celui-ci est temporaire et sera amené à être modifié dans un délais assez court (dépend du module Pylontech)

Installer le module et aller dans configuration

Lancez-le et Voilà ! Enjoy it !  Smile

Restez attentif aux futures modifications et évolutions dans les jours qui viennent.
Les mises à jours vous seront annoncées automatiquement via Home Assistant
Jean-Luc
Like Répondre
Pour la documentation exhaustive, reportez vous sur le Readme du github !

https://github.com/tapion69/smart-voltro...ADME_FR.md
Jean-Luc
Like Répondre
(22-02-2026, 03:09 PM)jlm a écrit : Pour l'installation de ce nouveau module

Veuillez ajouter au dépot des modules complémentaire Home Assistant le dépot suivant:

Celui-ci est temporaire et sera amené à être modifié dans un délais assez court (dépend du module Pylontech)

Restez attentif aux futures modifications et évolutions dans les jours qui viennent.

Bonjour,

Merci pour tout ce travail. J'ai galéré un peu pour cette mise à jour. Mais quel plaisir de retrouver tous mes dashboard. Il faut y passer du temps car, dans mon cas, il a fallut renommer toutes les entités (j'ai 3 wks pour avoir du tri).
Pour l'instant pas encore de remontée des pylontech mais ça ne va pas tarder.

Encore merci

Pièces jointes Image(s)

[-] The following 2 users Like claude47's post:
  • jlm, Tapion
Like Répondre
(25-02-2026, 10:31 AM)claude47 a écrit :
(22-02-2026, 03:09 PM)jlm a écrit : Pour l'installation de ce nouveau module

Bonjour,

Merci pour tout ce travail. J'ai galéré un peu pour cette mise à jour. Mais quel plaisir de retrouver tous mes dashboard. Il faut y passer du temps car, dans mon cas, il a fallut renommer toutes les entités (j'ai 3 wks pour avoir du tri).
Pour l'instant pas encore de remontée des pylontech mais ça ne va pas tarder.

Encore merci

Merci claude pour ce retour cela fait plaisir et sa encourage a continué , peut tu me dire ou tu a galéré pour mettre a jour? es ce mal expliqué dans la doc du github ou c'est autre chose , ton retour peut nous aidé a amelioré pour les autres personnes merci encore de ce retour qui fait chaud au coeur
[-] The following 1 user Likes Tapion's post:
  • jlm
Like Répondre
Citation :Pour l'instant pas encore de remontée des pylontech mais ça ne va pas tarder

Ca bosse, je m'y mets sérieusement semaine prochaine. Je vais avoir 2 sites pour développer et tester.
Car de mon coté je n'ai plus de Pylontech.

Merci pour ton retour en tout cas  Thumbsup
Jean-Luc
Like Répondre
Les difficultés que j'ai rencontré:
J'avais cherché des solutions pour parer au problème avec node-red. Du coup j'avais cassé pas mal de choses. J'ai du repartir sur une sauvegarde ancienne. Mes 3 onduleurs étaient mal repérés et se mélangeaient.
Ensuite il a fallut que je reprenne tous mes dashboard car les entités ne sont plus les mêmes.
Tout est rentré dans l'ordre petit à petit. J'ai donc tout retrouvé et il ne me restera qu'à reprendre mes 7 pylontech.
je dois regarder les entités supplémentaires qui remontent des wks. On est passé de 33 à 53 si je ne me trompe.

Voilà pour un petit résumé.
[-] The following 2 users Like claude47's post:
  • jlm, Tapion
Like Répondre
(26-02-2026, 03:00 PM)claude47 a écrit : Les difficultés que j'ai rencontré:
J'avais cherché des solutions pour parer au problème avec node-red. Du coup j'avais cassé pas mal de choses. J'ai du repartir sur une sauvegarde ancienne. Mes 3 onduleurs étaient mal repérés et se mélangeaient.
Ensuite il a fallut que je reprenne tous mes dashboard car les entités ne sont plus les mêmes.
Tout est rentré dans l'ordre petit à petit. J'ai donc tout retrouvé et il ne me restera qu'à reprendre mes 7 pylontech.
je dois regarder les entités supplémentaires qui remontent des wks. On est passé de 33 à 53 si je ne me trompe.

ok merci du retour a part tes souci as tu trouvé l'installation simple? 

Et pour les entités je me rappelle plus sous l'ancienne version mais avec le nouveau smartphoton il y en as 57 depuis la mise a jour d'aujourd'hui.

N'hesite pas a faire un retour sur ce que tu pense du nouveau module est si tu as des pistes d'amélioration  Thumbsup
Like Répondre
Les difficultés que j'ai rencontré:

Like Répondre
bravo pour cette nouvelle version
mais hélas je retourne a la version 1.3.11 de jlm qui reste a mon avis la meilleur
désolé nolak ta version rame toujours autant chez moi, même avec un autre onduleur
celle la aurais pu la remplacer ( car en plus, elle fonctionne même sur un pi 3) mais hélas on a un peu oublié les petits utilisateurs ( les 24v on pas le droit au nouveauté )
mais super boulot quand même
Like Répondre
spectre10troybravo pour cette nouvelle version
mais hélas je retourne a la version 1.3.11 de jlm qui reste a mon avis la meilleur
désolé nolak ta version rame toujours autant chez moi, même avec un autre onduleur
celle la aurais pu la remplacer ( car en plus, elle fonctionne même sur un pi 3) mais hélas on a un peu oublié les petits utilisateurs ( les 24v on pas le droit au nouveauté )
mais super boulot quand même

salut je ne comprend pas pourquoi tu dis les utilisateurs 24 v ont pas le droit au nouveautés peut tu être plus précis car je ne comprend pas trop ?
Like Répondre
Photo 
bonjour john (si je peux me permettre )

alors voila les remonter des paramètres tension bulk, float, retour edf ne remonte pas et apparais pas. tout se qui est nombre réglages
quand je veux choisir dans le menu pour les injecter, en gros j ais les paramètres pour du 48v

exemple avec bulk

sinon tout le reste marche super bien ( super boulot )

sauf qu hier soir j ais mis a jour et la plus rien ( enfin j ais été me coucher et remis a demain ) enfin sur le pi3, j ais pas essayer sur le pi5 ( oui jlm le retour de mon pi3 )

si jlm ou nolak tu passe dans le coin ( v1.3.11)
comment résoudre un petit soucis avec le nouveau onduleur

paramètre mal assigné

onduleur = smartphoton

01 SUB = UTI
01 SBU = SOL
16 SNU = CSO
16 CSO = CUE
16 OSO = SNU

exemple explication: parametre 1 l onduleur pour être en sub , je dois dire a smartphoton uti et pareil pour le 16

sinon sa marche mais sa fait des petit nœud dans mon cerveau, mais après un certain temps on s y habitue
Like Répondre
(Aujourd’hui, 05:44 AM)spectre10troy a écrit : bonjour john (si je peux me permettre )

alors voila les remonter des paramètres tension bulk, float, retour edf ne remonte pas et apparais pas. tout se qui est nombre réglages
quand je veux choisir dans le menu pour les injecter, en gros j ais les paramètres pour du 48v

exemple avec bulk

sinon tout le reste marche super bien ( super boulot )

sauf qu hier soir j ais mis a jour et la plus rien ( enfin j ais été me coucher et remis a demain ) enfin sur le pi3, j ais pas essayer sur le pi5 ( oui jlm le retour de mon pi3 )

si jlm ou nolak tu passe dans le coin ( v1.3.11)
comment résoudre un petit soucis avec le nouveau onduleur

paramètre mal assigné

onduleur = smartphoton

01 SUB = UTI
01 SBU = SOL
16 SNU = CSO
16 CSO = CUE
16 OSO = SNU

exemple explication: parametre 1 l onduleur pour être en sub , je dois dire a smartphoton  uti et pareil pour le 16

sinon sa marche mais sa fait des petit nœud dans mon cerveau, mais après un certain temps on s y habitue

peux tu me dire le modele d'onduleurs que tu as car c'est bizarre que le bulk remonte mais pas le float et peut tu faire des capture de tous les paramètre merci et si je peux avoir accès a ton installe je pourrais surement corrigé le problème et pour les tensions qui ne sont pas assez basse je peut reglé le souci il faut juste me laissé du temps mais si tu es interéssé pour prendre cette version je peux y travaillé!
Like Répondre
sur la version 1.4.6  pi5 puisque depuis hier la 1.4.8 ne marche plus sur le pi3 (je regarde sa dans la journées)
même le bulk remonte pas
j ais voulu essayez d envoyer l info a l onduleur mais la plus basse tension est 40v ( des fois que le plugins comprenne pas le fait que la tension reçus est de 25v et qu il s attende a une tension pour du 48 et qu il ne l affiche pas car pour lui sa correspond pas a une valeur plausible ) je sais pas si tu comprend se que j essaie de dire
pour sa que je pensait que ta version était pas pour les 24v

deuxième onduleur edecoa em302a

je te remonte juste les problèmes que je rencontre avec mon matériel. pas pour te donner du boulot en plus
mais je ne dois pas être le seul sur la planète a utiliser ses onduleurs et rencontrer le même problème
je trouve que vous faite tous un boulot admirable et si je peux vous aidez a améliorer votre module avec mes essais. sa ne le rendras encore meilleur
Like Répondre
(Aujourd’hui, 08:45 AM)spectre10troy a écrit : sur la version 1.4.6  pi5 puisque depuis hier la 1.4.8 ne marche plus sur le pi3 (je regarde sa dans la journées)
même le bulk remonte pas
j ais voulu essayez d envoyer l info a l onduleur mais la plus basse tension est 40v ( des fois que le plugins comprenne pas le fait que la tension reçus est de 25v et qu il s attende a une tension pour du 48 et qu il ne l affiche pas car pour lui sa correspond pas a une valeur plausible ) je sais pas si tu comprend se que j essaie de dire
pour sa que je pensait que ta version était pas pour les 24v

deuxième onduleur edecoa em302a

je te remonte juste les problèmes que je rencontre avec mon matériel. pas pour te donner du boulot en plus
mais je ne dois pas être le seul sur la planète a utiliser ses onduleurs et rencontrer le même problème
je trouve que vous faite tous un boulot admirable et si je peux vous aidez a améliorer votre module avec mes essais. sa ne le rendras encore meilleur

Écoute si tu es intéressé pour utiliser le nouveau module , je veux bien modifié le code pour intégrer les batteries 24 v , il me faudrait 2-3 infos pour cela es ce que tu peux me dire la plage de tension que tu as dans l'onduleur pour les paramètres bulk, float , coupure DC  en faite tous les paramètres qui change par apport à un onduleur 48v et il faudra que tu teste une fois que j'aurais intégré cela car j'ai pas d'onduleur 24v.
Donc si tu es partant je regarde sa pas de souci
Like Répondre
la 1.4.8 refonctionne sur le pi 3 ( pourquoi hier soir sa voulais pas, mystère ? )  Laughing petite dédicace a jlm et nolak qui je le rappelle ne marche plus depuis la version 1.3.10 sur le pi3

Like Répondre
spectre10troyla 1.4.8 refonctionne sur le pi 3 ( pourquoi hier soir sa voulais pas, mystère ? )  Laughing

Tu as bien les valeurs qui remonte mais peut tu testé de les changer car pas sur que sa fonctionne car je suis pas sûr d'être descendu si bas dans les valeurs
Like Répondre
la c une capture de la version 1.3.11 ( flemme de tout retaper)
sur ton module c les photos du message avant
bulk, float .... ne remonte pas et bien sur je ne peut pas les modifie car sa descend pas assez bas
hier soir même les infos des panneau, conso, décharge, charge ....... était figé après la mise a jour
Like Répondre
(Il y a 11 heures)spectre10troy a écrit : la c une capture de la version 1.3.11 ( flemme de tout retaper)
bulk, float .... ne remonte pas et bien sur je ne peut pas les modifie car sa descend pas assez bas
hier soir même les infos des panneau, conso, décharge, charge ....... était figé après la mise a jour

Ok si tu veux me donné les infos des plages de tension des paramètres que tu as sur l'onduleur comme sa je peux bossé a intégrer les batteries 24v dans mon log
Like Répondre
Tapion
(Il y a 11 heures)spectre10troy a écrit : la c une capture de la version 1.3.11 ( flemme de tout retaper)

Ok si tu veux me donné les infos des plages de tension des paramètres que tu as sur l'onduleur comme sa je peux bossé a intégrer les batteries 24v dans mon log
je t ais envoyer le lien pour le manuel de l onduleur en mp

paramètre 12: Réinitialisation  du  point de  tension  à  la  source  du  réseau  lors  de  la  sélection  de  « priorité  SBU »  dans le  programme 01 ( retour edf)
                        La  plage  de  réglage  est  de  22  V  à  25,5  V L'incrément  de  chaque clic  est  de  0,5  V
paramètre 13:  Réglage  du  point de  tension  en  mode  batterie lors  de  la  sélection  de  « priorité SBU »  dans  le  programme 01. ( retour batterie)
                        La  plage  de  réglage  s'étend de  24  V  à  29  V.  Chaque  clic  augmente  de  0,5  V
paramètre 24:  Faible  tension  de  la  batterie. Si  l'alimentation  par  batterie est  la  seule  source d'alimentation  disponible,  l'onduleur  déclenchera  une  alarme
                        La  plage  de  réglage  est  de  20,0  V  à  27,0  V  pour  le  système  24  V
paramètre 26:  Tension  de  charge en  vrac bulk
                        La  plage de  réglage est  comprise entre  24  et  30  V   Chaque  clic  est  incrémenté de  0,1  V
paramètre  27:  Tension  de  charge flottante
                        La  plage de  réglage est  comprise entre  24  et  30  V   Chaque  clic  est  incrémenté de  0,1  V
Like Répondre
(Il y a 10 heures)Merci spectre10troy a écrit : Tapion

paramètre 12: Réinitialisation  du  point de  tension  à  la  source  du  réseau  lors  de  la  sélection  de  « priorité  SBU »  dans le  programme 01 ( retour edf)
                        La  plage  de  réglage  est  de  22  V  à  25,5  V L'incrément  de  chaque clic  est  de  0,5  V
paramètre 13:  Réglage  du  point de  tension  en  mode  batterie lors  de  la  sélection  de  « priorité SBU »  dans  le  programme 01. ( retour batterie)
                        La  plage  de  réglage  s'étend de  24  V  à  29  V.  Chaque  clic  augmente  de  0,5  V
paramètre 24:  Faible  tension  de  la  batterie. Si  l'alimentation  par  batterie est  la  seule  source d'alimentation  disponible,  l'onduleur  déclenchera  une  alarme

Ok merci je regarde pour faire sa es ce que si tout les paramètres je Fait de 0,1en 0,1 c'est dérangeant ? C'est au cas où d'autres onduleurs prenne ces valeurs
Like Répondre
(Il y a 9 heures)Tapion a écrit :
(Il y a 10 heures)Merci spectre10troy a écrit : Tapion

Ok merci je regarde pour faire sa es ce que si tout les paramètres je Fait de 0,1en 0,1 c'est dérangeant ? C'est au cas où d'autres onduleurs prenne ces valeurs

je suis au quatrième onduleur et a chaque fois je crois que c était pareil. d autre pourrons peut être confirmer. je pense que dans le pire des cas l onduleur ne prendra pas la valeur
Like Répondre
(Il y a 9 heures)spectre10troy a écrit :
(Il y a 9 heures)Tapion a écrit :
(Il y a 10 heures)Merci spectre10troy a écrit : Tapion

je suis au quatrième onduleur et a chaque fois je crois que c était pareil. d autre pourrons peut être confirmer. je pense que dans le pire des cas l onduleur ne prendra pas la valeur

Oui exactement si tu met une valeur que l'onduleur ne connais pas il ne va pas la prendre c'est tout 
Du coup es ce dérangeant
Like Répondre
up je viens de poussé la version 1.4.9 qui prend en charge le 24v  spectre10troy je compte sur toi pour les test et me faire un retour pense a bien choisir 24v dans la configuration du module 
Like Répondre
(Il y a 4 heures)Tapion a écrit : up je viens de poussé la version 1.4.9 qui prend en charge le 24v  spectre10troy je compte sur toi pour les test et me faire un retour pense a bien choisir 24v dans la configuration du module 

bravo cette fois les infos remonte bien

par contre je viens d essayer de tester les changements et l onduleur les prend pas en compte

aucun changement des réglages est pris en compte que se soit les tensions ou les modes
Like Répondre
(Il y a 3 heures)spectre10troy a écrit :
(Il y a 4 heures)Tapion a écrit : up je viens de poussé la version 1.4.9 qui prend en charge le 24v  spectre10troy je compte sur toi pour les test et me faire un retour pense a bien choisir 24v dans la configuration du module 

bravo cette fois les infos remonte bien

par contre je viens d essayer de tester les changements et l onduleur les prend pas en compte

aucun changement des réglages est pris en compte que se soit les tensions ou les modes

déja ont avance c'est une bonne nouvelle pour tester le changement de paramètre il faudrait que j'ai acces a ta machine pour voir ou cela bloque pour pouvoir faire une version compatible
Like Répondre
je suppose que je doit faire une redirection sur le port 1892?
Like Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
discussions récentes
Voici une toute nouvelle vers...
je suppose que je doit faire u...spectre10troy — 09:33 PM
up je viens de poussé la v...Tapion — 09:14 PM
up je viens de poussé la ver...spectre10troy — 08:00 PM
modification smartphon
## 1.4.9 ### Ajout - Prise...Tapion — 07:07 PM
up je viens de poussé la versi...Tapion — 07:07 PM
Tapion la c une captu...Tapion — 03:05 PM
Tapion la c une capture...spectre10troy — 02:14 PM
Tapion la c une capture d...Tapion — 01:55 PM
Message depuis mise a jour Ho...
Merci de ta réponse, Mais i...Chassin — 01:49 PM
Message depuis mise a jour Ho...
Oui, il t'indique que pour ta ...jlm — 01:41 PM
Tapion la c une capture de ...spectre10troy — 01:18 PM

[-]
Rechercher

(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 563 online users. [Complete List]
» 1 Member(s) | 562 Guest(s)

[-]
goals
76.7% of the way to our goal of 10,000 posts!
Only 2,326 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 977
» Latest member: samyGG
» Forum threads: 826
» Forum posts: 7,674

Full Statistics

[-]
Latest Threads
Voici une toute nouvelle version de Smar...
Last Post: spectre10troy
Aujourd’hui 09:33 PM
» Replies: 27
» Views: 972
modification smartphon
Last Post: Tapion
Aujourd’hui 07:07 PM
» Replies: 5
» Views: 354
Message depuis mise a jour Home assistan...
Last Post: Chassin
Aujourd’hui 01:49 PM
» Replies: 2
» Views: 86
prise en charge gateway
Last Post: Tapion
Hier 06:28 PM
» Replies: 0
» Views: 46
demarrage addon smartphoton
Last Post: claude47
02-03-2026 11:56 PM
» Replies: 9
» Views: 624
Mise à la terre du neutre flottant en mo...
Last Post: stephane perez
01-03-2026 12:59 PM
» Replies: 72
» Views: 53158
Jkbms et wks circle
Last Post: Mic8925
25-02-2026 08:32 PM
» Replies: 10
» Views: 1018
Création d'un petit point d'eau bas - De...
Last Post: Num3r1K7
24-02-2026 05:48 PM
» Replies: 1
» Views: 178
renault 5 avec v2l vers entrée onduleur
Last Post: Velkaro
20-02-2026 12:51 PM
» Replies: 6
» Views: 1549
Présentation
Last Post: Velkaro
20-02-2026 12:45 PM