Bonjour,
j'ai un smartphoton installé sur un mini PC avec HAOS. Il est connecté à deux onduleurs WKS Evo Circle et trois batteries Pylontech US5000.
Mon mini PC est raccordé en RS232 aux deux onduleurs. Pour cela, il y a les deux cordons WKS fournis avec les onduleurs qui sortent un DB9 puis je connecte les deux câbles adaptateurs DB9/USB à mon mini PC.
Tant que je me connecte à mon mini PC via le WIFi, je n'ai pas de problèmes significatifs (quelques déconnexions, et plus particulièrement lorsque les onduleurs ont une forte charge. J'image que les harmoniques de courants perturbe le WIFI...)
Pour rendre plus stable ma connexion, je voudrais raccorder le mini PC en RJ45 avec un cordon FTP (le blindage n'est raccordé que d'un seul coté, coté routeur ASUS).
A partir du moment ou je connecte le cordon RJ45, l'onduleur maitre perds la comme avec les pylontech et je mets en carafe toute mon installation.
Je suis obligé de tout réinitialisé en coupant toutes les alim et redémarrant les onduleurs et le jeux de batteries.
Savez de quoi cela vient? Est que j'aurai un masse quelques par qui met le bazar?
Bon… j’ai débranché mes adaptateurs db9/usb, et depuis que je les ai rebranchés, home assistant ne les détecte plus. Smartphoton reste aveugle …
C’est le bazar. Ce n’est pas possible de communiquer en wifi? Les onduleurs communiquent bien avec lappli WatchPower en wifi. On voit même des ssid émis par les onduleurs.
Bref, je ne sais plus quoi faire. Pas simple tout ça…
désolé je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire par connecter en wifi et ce câble FTP que tu connectes avec le blindage.
Si tu peux nous faire un schéma à main levée ira bien.
Afin de saisir ce que tu as entre les mains et pouvoir réfléchir à la situation
(10-11-2025, 10:28 PM)Merlin a écrit : Voila le schéma de câblage. J'ai l'impression que mes deux adaptateurs DB9/USB de liaison RS232 ont rendu l’âme.
Est-ce que tes cables fournis avec les WKS ont 3 ou 4 fils connectés dans le RJ45 ? Si il y a 4 fils, ce n'est pas bon. Il va y avoir un conflit entre la tension fournie sur la pin 4 et celle provenant de l'adaptateur USB. Il ne faut que les 3 fils.
Il y a un gros risque que cela ait cramé la carte série du WKS si les 4 fils étaient connectés
Citation :Est ce que je peux me connecter en wifi sur me WKS avec mon Home Asssistant?
Tu veux dire via l'application i.solar ou en direct sur le Wifi ?
A ma connaissance il n'y a pas de module qui intègre i.solar dans HA. A vérifier quand même . tout change très vite.
Sinon, capturer en locale qui se passe sur le Wifi je ne connais pas de soft qui le font.
Tu peux par contre tu peux déporter tes liaisons via une passerelle rs232/Ip
pour l’instant je n’ai branché les câbles que du côté PC, sur mes prises USB, et rien côté onduleurs.
Home Assistant voit bien les périphériques dans /systeme/materiel/tout le materiel.
C’est bon signe. Cela semble vouloir dire que ce sont bien mes anciens câbles usb/db9 qui ont rendu l’âme.
Je pense qu’avec mes isolateurs je n’aurai plus de problème, et n’aurai pas besoin de faire des câble rj45/db9 pour remplacer les câbles d’origine WKS qui ont bien 4 fils… Qu’est ce que vous en pensez ?
Puisque je vois bien les nouveaux chemins de mes périphériques, je voudrais les coller dans la configuration de smartphoton pour déclarer les nouveaux chemins d’accès aux onduleurs. Cela ne marche pas. Je n’arrive pas à sauvegarder le nouveau chemin, ni sur l’interface graphique ni directement dans fichier yaml. Les anciens chemins reviennent dès que je cherche à sauvegarder…
Je voudrais éviter de tout réinstaller depuis le début pour éviter de perdre trop de paramètrages dans le reste des autres modules de home assistant (module Énergie par exemple).
pour l’instant je n’ai branché les câbles que du côté PC, sur mes prises USB, et rien côté onduleurs.
Home Assistant voit bien les périphériques dans /systeme/materiel/tout le materiel.
C’est bon signe. Cela semble vouloir dire que ce sont bien mes anciens câbles usb/db9 qui ont rendu l’âme.
Je pense qu’avec mes isolateurs je n’aurai plus de problème, et n’aurai pas besoin de faire des câble rj45/db9 pour remplacer les câbles d’origine WKS qui ont bien 4 fils… Qu’est ce que vous en pensez ?
Puisque je vois bien les nouveaux chemins de mes périphériques, je voudrais les coller dans la configuration de smartphoton pour déclarer les nouveaux chemins d’accès aux onduleurs. Cela ne marche pas. Je n’arrive pas à sauvegarder le nouveau chemin, ni sur l’interface graphique ni directement dans fichier yaml. Les anciens chemins reviennent dès que je cherche à sauvegarder…
Je voudrais éviter de tout réinstaller depuis le début pour éviter de perdre trop de paramètrages dans le reste des autres modules de home assistant (module Énergie par exemple).
Intéressant la séparation galvanique de la prise DB9. Je ne connaissais pas. En effet, avec ça pas de risque de faire transiter une tension d'une patte à une autre
Oui j’ai un code similaire dans mon yaml, mais avec « true » pour multionduleur.
Quid de la sauvegarde qui ne fonctionne pas? Faut il que je désinstalle tout pour tout réinstaller ? Il y a une astuce?
Si je sauvegarde l’intégralité du yaml je retrouverai l’intégralité des paramètres au même endroit? J’ai certaines automatisations qui fond appel a des entrées qui sont elles même sur des sensor de mes onduleurs qui remontent grâce a smartphoton.
04-12-2025, 07:18 PM (Modification du message : 04-12-2025, 07:24 PM par NOLAK.)
Ce genre de trucs m'est arrivé l'autre jour il ne voulait pas sauvegardé le nouveau yaml.
J'avais une virgule qui aparament ne plaisait pas ou ne plaisait plus, j'imagine que ha a encore modifié des trucs.
Peux tu nous faire part de ton yaml en le collant avec les balises code (fait attention aux mot de passe si sensible)
Pour répondre à ta question, non tu n'as pas besoin de tout réinstaller si le module démarre.
Sauvegarde juste ton yaml dans un fichier texte au cas ou.
Petite conseil met a false le multionduleur, c'est beaucoup de requête, il est préférable si plusieurs onduleur de brancher plusieurs câbles.