De ce que je peux en déduire avec les inscriptions sur le module: ys-l004 lgj-rfid-rc522
Il s'agit un module RFID RC522, très courant pour les projets d'identification sans contact et de contrôle d'accès.
Ce module utilise la puce MFRC522 fonctionne avec la fréquence de 13,56 MHz.
Compatible avec les badges et cartes de type MIFARE (notamment MIFARE 1K/S50 et Ultralight)
Caractéristiques techniques:
Fréquence : 13,56 MHz.
Interface : SPI (par défaut), mais aussi I2C/UART possibles selon configuration.
Tension de fonctionnement : 3,3 V (pas 5 V).
Distance de lecture : 2 à 5 cm typique, jusqu'à 6 cm selon la carte/porte-clés utilisé.
Compatibilité : Cartes/badges/porte-clés MIFARE (1K, 4K, Ultralight, Pro, DESFire, etc.).
Dimensions module : Environ 40x60 mm. Carte type S50 fournie : comme une carte bancaire, porte-clés S50 également fréquent
Donc objectif suivant sera de:
Je pense utiliser un ESP32 et ESPHome pour ceci. Car dans l'idée, cet interface pourrait bien servir à la maison qui est gérée par Home Assistant.
ESPHome est nativement intégré à Home Assistant, donc les automatisations seront facilitées
J'ai trouvé un schéma de câblage possible:
Le code YAML devrait lui ressembler à ceci:
Chaque carte détectée sera exposée comme un capteur dans Home Assistant, ce qui permet de gérer facilement l’accès ou d’autres fonctions selon la carte présentée.
Il ne reste plus qu'a trouver du temps pour essayer tout cela. Évidemment sans casser les 2 cartes actuelles qui servent à débloquer la Wallbox.
Yapluka
Il s'agit un module RFID RC522, très courant pour les projets d'identification sans contact et de contrôle d'accès.
Ce module utilise la puce MFRC522 fonctionne avec la fréquence de 13,56 MHz.
Compatible avec les badges et cartes de type MIFARE (notamment MIFARE 1K/S50 et Ultralight)
Caractéristiques techniques:
Fréquence : 13,56 MHz.
Interface : SPI (par défaut), mais aussi I2C/UART possibles selon configuration.
Tension de fonctionnement : 3,3 V (pas 5 V).
Distance de lecture : 2 à 5 cm typique, jusqu'à 6 cm selon la carte/porte-clés utilisé.
Compatibilité : Cartes/badges/porte-clés MIFARE (1K, 4K, Ultralight, Pro, DESFire, etc.).
Dimensions module : Environ 40x60 mm. Carte type S50 fournie : comme une carte bancaire, porte-clés S50 également fréquent
Donc objectif suivant sera de:
- Scanner l’UID (identifiant unique) de la nouvelle carte
- Enregistrer cet UID dans la mémoire du microcontrôleur, ou dans une liste d’UID autorisés (EEPROM)
Je pense utiliser un ESP32 et ESPHome pour ceci. Car dans l'idée, cet interface pourrait bien servir à la maison qui est gérée par Home Assistant.
ESPHome est nativement intégré à Home Assistant, donc les automatisations seront facilitées
J'ai trouvé un schéma de câblage possible:
Le code YAML devrait lui ressembler à ceci:
Code :
spi:
clk_pin: GPIO18
mosi_pin: GPIO23
miso_pin: GPIO19
rc522_spi:
cs_pin: GPIO4
reset_pin: GPIO5
spi_id: rfid_spi
binary_sensor:
- platform: rc522
uid: B4-CF-37-5D
name: "Carte RFID 1"
- platform: rc522
uid: 3C-64-51-0B
name: "Carte RFID 2"Chaque carte détectée sera exposée comme un capteur dans Home Assistant, ce qui permet de gérer facilement l’accès ou d’autres fonctions selon la carte présentée.
Il ne reste plus qu'a trouver du temps pour essayer tout cela. Évidemment sans casser les 2 cartes actuelles qui servent à débloquer la Wallbox.
Yapluka
Jean-Luc