Hello guest, if you read this it means you are not registered. Click here to register in a few simple steps, you will enjoy all features of our Forum.
Hi Guest this is an announcement for guests !!!

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
protection panneaux
Bonjour Tlmd,
Je chrche une bâche adaptée pour protéger temporairement des panneaux solaires, notamment en cas de travaux ou d’intempéries exceptionnelles (grêle, tempête, etc.). Sur baches-et-cie j'ai trouvé plusieurs modèles, mais quels types de bâches recommandez-vous pour éviter d’endommager les panneaux tout en assurant une bonne protection ? Y'a t-il des matériaux ou des épaisseurs spécifiques à privilégier pour éviter la condensation ou les risques de rayures ?
Merci pour vos conseils et retours !
Like Répondre
Bonjour, 

Pour protéger temporairement tes panneaux solaires, il vaut mieux opter pour une bâche respirante et anti-condensation, comme celles en polyéthylène micro-perforé ou en feutre géotextile. Ces matériaux évitent l’accumulation d’humidité sous la bâche, ce qui pourrait nuire aux panneaux sur le long terme. Une bâche avec une face douce (comme du feutre sur une des faces) permet aussi d’éviter les rayures. 

Si c'est pour un court laps de temps en cas de gros orage ou de grêle, une bâche PVC renforcée d’au moins 250 g/m² peut suffire, mais attention à ne pas trop la tendre pour laisser une légère circulation d’air. J’ai déjà vu des alternatives locales et des astuces intéressantes partagées sur ynspir , peut-être que tu y trouveras d'autres idées adaptées à ta région. 

Tu nous diras ce que tu choisis au final ? ?
Like Répondre
Salut !
Très bonne question, je me la suis posée aussi il y a quelques mois pendant des travaux de toiture. J’avais peur pour mes panneaux, surtout en cas de grêle comme on en voit de plus en plus.

Perso, j’ai opté pour une bâche en PVC armé de 650 g/m², avec un dessous légèrement mat pour limiter les frottements. C’est un peu plus cher que les modèles standard mais franchement, ça tient bien, même avec du vent, et ça n’a laissé aucune trace sur les panneaux. J’évite tout ce qui est bâches trop fines ou brillantes qui peuvent coller à la surface et favoriser les micro-rayures. Pour la condensation, le top reste de caler des petits entretoises ou des plots en mousse souple pour créer un léger espace d’air entre la bâche et les panneaux.
Et si tu veux aller plus loin dans la protection esthétique autour de ton installation solaire, je suis tombé récemment sur Esprit Hexa : ils ne vendent pas de bâches, mais ils ont quelques accessoires déco-tech qui pourraient bien s’intégrer autour d’une installation solaire visible (par exemple pour un abri ou un coin technique extérieur). Ça m’a donné pas mal d’idées pour aménager mon espace de façon plus cohérente.

Tu penses couvrir tes panneaux souvent ou c’est vraiment ponctuel pour les gros risques climatiques ?
Like Répondre
Bonjour,
Pour une protection temporaire de panneaux solaires, une bâche en polyéthylène ou en PVC renforcé est la plus adaptée. Il vaut mieux éviter les bâches fines et privilégier une épaisseur d’au moins 220 g/m², voire 300 g/m² en cas de grêle ou de vents forts. La face en contact avec les panneaux doit être lisse pour éviter les rayures ; intercaler un tissu doux est recommandé. La bâche ne doit pas être plaquée hermétiquement afin de limiter la condensation.
Like Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Protection panneau Prilan2 0 96 08-02-2026, 05:21 PM
Dernier message: Prilan2
  etes vous sûr d'être en règle avec vos panneaux PV ?.. jean.pustel@gmail.com 7 5,486 06-03-2023, 03:18 AM
Dernier message: jlm
  Panneaux au sol gazzzzton 11 8,867 04-12-2022, 11:03 PM
Dernier message: Honu
Lightbulb Panneaux solaires orientables 2 axes à poser au sol jlm 11 15,709 12-04-2022, 03:07 PM
Dernier message: libertom65

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
discussions récentes
Voici une toute nouvelle vers...
Pour la documentation exhausti...jlm — 03:53 PM
Pour l'installation de ce nouv...jlm — 03:09 PM
Bonjour à tous. Voici enfin...jlm — 02:56 PM
Voici une toute nouvelle versi...
jlm — 02:43 PM
renault 5 avec v2l vers entré...
Salut, le V2L en vrai ça ma...Velkaro — 12:51 PM
Présentation
Bonjour à tous, Originaire de...Velkaro — 12:45 PM
Creation automatisme
Bonjour, Le début est bon j...Chassin — 08:56 PM
Smartphoton ne démarre plus
C'est une nouvelle encouragean...Merlin — 08:20 PM
Creation automatisme
Bonjours, voilà j'essaye ...Sylvain — 05:48 PM
Bonjour a tous pour infos d'ic...Tapion — 10:37 PM
demarrage addon smartphoton
Bonjour a tous pour infos d'ic...Tapion — 10:33 PM

[-]
Rechercher

(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
76.3% of the way to our goal of 10,000 posts!
Only 2,369 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 935
» Latest member: kethanscib
» Forum threads: 822
» Forum posts: 7,631

Full Statistics

[-]
Latest Threads
Voici une toute nouvelle version de Smar...
Last Post: jlm
Hier 03:53 PM
» Replies: 3
» Views: 83
renault 5 avec v2l vers entrée onduleur
Last Post: Velkaro
20-02-2026 12:51 PM
» Replies: 6
» Views: 1376
Présentation
Last Post: Velkaro
20-02-2026 12:45 PM
» Replies: 0
» Views: 51
Creation automatisme
Last Post: Chassin
19-02-2026 08:56 PM
» Replies: 2
» Views: 131
Last Post: Merlin
19-02-2026 08:20 PM
» Replies: 4
» Views: 259
demarrage addon smartphoton
Last Post: Tapion
18-02-2026 10:33 PM
» Replies: 6
» Views: 334
le courant passe ou pas
Last Post: Nathaniel
17-02-2026 11:49 AM
» Replies: 3
» Views: 973
Un mini ordinateur pour supporter home a...
Last Post: chama98
15-02-2026 04:31 PM
» Replies: 14
» Views: 10304
Impact de la hausse des prix du kWh aux ...
13-02-2026 11:55 AM
» Replies: 10
» Views: 2017
Nouveau par ici
12-02-2026 01:05 PM
» Replies: 0
» Views: 95

>