On peut se connecter de plusieurs facon sur le DEYE :
La ou les solutions les plus simple sont celles qui utilisent le dongle WIFI d'origine.
Le dongle WIFI : c'est un adaptateur WIFI/RS232 qui permet de remonter les info sur le Cloud DEYE ou Solarman.
Solarman : c'est une solution mise oeuvre chez bcp de constructeur
C'est par là que l'on peut mettre a jour les Firmware de l'onduleur.
PS : C'est pas parceque l'on met en oeuvre cette solution que l'on passer par le cloud, les connexions reste local, on fait remonter les info bcp plus fréquement que via la cloud.
Pour les plus sceptique : on peut très bien mettre en place une règle de filtrage coté Firewall pour bloquer l'accès au NET du dongle, ca peut permettre de se rassurer pour être sur que personne n'accèdera a distance a l'onduleur, on se coupe des cloud, mais on garde l'accès local pour la remonter d'information.
Mon but a moi :
Pour le 2nd point :
Il suffit de mettre en place une solution Modbus, avec une remonté d'info via MQTT, ensuite HA pourra piocher les data dans MQTT.
Pour le point N°1 :
-La plus simple qui ne nécessite aucun matos mettra en oeuvre le dongle WIFI livré avec l'onduleur.
-Mais si on veut on pourra aussi utiliser un Convertisseur Ethernet ou WIFI / RS485
-Une solution basé sur un ESP32
- Via le Dongle WIFI (Il me semble que c'est du Modbus) , le dongle étant un adaptateur WIFI/RS232
- Via le Dongle Ethernet (En option), idem que le dongle, c'est un adaptateur Ethernet/RS232
- Via un Cable USB/RS232 , avec cette solution on ne peut plus faire de mise a jour de FW sans mettre en place manuellement le Dongle , par contre ca solutionne les problèmes de sécurité
- Via le RS485 : en Modbus , J'ai pas encore testé cette solution, ca fait parti de mes tests a venir, il faut voir si tous les registres sont aussi accessible par exemple pour faire des modif de réglage a distance.
La ou les solutions les plus simple sont celles qui utilisent le dongle WIFI d'origine.
Le dongle WIFI : c'est un adaptateur WIFI/RS232 qui permet de remonter les info sur le Cloud DEYE ou Solarman.
Solarman : c'est une solution mise oeuvre chez bcp de constructeur
C'est par là que l'on peut mettre a jour les Firmware de l'onduleur.
PS : C'est pas parceque l'on met en oeuvre cette solution que l'on passer par le cloud, les connexions reste local, on fait remonter les info bcp plus fréquement que via la cloud.
Pour les plus sceptique : on peut très bien mettre en place une règle de filtrage coté Firewall pour bloquer l'accès au NET du dongle, ca peut permettre de se rassurer pour être sur que personne n'accèdera a distance a l'onduleur, on se coupe des cloud, mais on garde l'accès local pour la remonter d'information.
Mon but a moi :
- Avoir une solution simple (Qui ne nécessite pas une usine a Gaz niveau matos)
- Avoir une solution indépendante de HA : La solution doit pouvoir s'intégrer a différente supervision, aujourd'hui c'est HA, demain ce serra peu être OpenHAB, après demain je sais pas, du coup je veux quelque chose qui s'interface a HA.
Pour le 2nd point :
Il suffit de mettre en place une solution Modbus, avec une remonté d'info via MQTT, ensuite HA pourra piocher les data dans MQTT.
Pour le point N°1 :
-La plus simple qui ne nécessite aucun matos mettra en oeuvre le dongle WIFI livré avec l'onduleur.
-Mais si on veut on pourra aussi utiliser un Convertisseur Ethernet ou WIFI / RS485
-Une solution basé sur un ESP32