Forums
Escaliers électriques - Version imprimable

+- Forums (https://smartphoton.ch/forum)
+-- Forum : Général (https://smartphoton.ch/forum/forum-1.html)
+--- Forum : Général (https://smartphoton.ch/forum/forum-11.html)
+--- Sujet : Escaliers électriques (/thread-919.html)

Escaliers électriques - Lucky64 - 14-06-2025

Salut tout le monde,
Je suis tombé récemment sur un projet de rénovation d’escalier chez Escal concept où ils ont intégré un système d’escalier électrique escamotable, commandé à distance via une appli domotique (type Smart Photon ou équivalent).
Je trouve le concept super intéressant, notamment pour optimiser l’espace ou sécuriser certains accès.
Est-ce que quelqu’un ici a déjà testé ce genre d’installation ? Est-ce que ça peut vraiment s’intégrer facilement dans une solution domotique existante ?
J

RE: Escaliers électriques - jlm - 14-06-2025

peux tu nous filer le lien de cet escalier électrique, là je tombe sur la société mais pas ce dont tu parles.

RE: Escaliers électriques - Mike22 - 18-06-2025

Salut,
Oui, j’ai vu passer ce genre de système récemment, et c’est vrai que c’est super malin, surtout quand on veut libérer de l’espace dans une pièce ou sécuriser un accès.
Côté intégration domotique, si l’escalier est motorisé avec une commande filaire ou radio, c’est généralement jouable avec un relais connecté à condition de bien gérer les sécurités.
Tu sais si le modèle que tu as vu utilise un moteur classique ou un vérin ? Et s’il y a déjà une API ou juste une télécommande RF ?
Ça pourrait nous aider à voir si c’est intégrable facilement à Home Assistant ou Jeedom.
Tiens-nous au courant si t’as le lien précis, ça m’intéresse aussi !

RE: Escaliers électriques - jlm - 18-06-2025

(14-06-2025, 01:50 PM)Lucky64 a écrit : Salut tout le monde,
Je suis tombé récemment sur un projet de rénovation d’escalier chez Escal concept où ils ont intégré un système d’escalier électrique escamotable, commandé à distance via une appli domotique (type Smart Photon ou équivalent).
Je trouve le concept super intéressant, notamment pour optimiser l’espace ou sécuriser certains accès.
Est-ce que quelqu’un ici a déjà testé ce genre d’installation ? Est-ce que ça peut vraiment s’intégrer facilement dans une solution domotique existante ?
J

je ne trouve toujours pas cet objet, peux tu mettre un lien plus précis ?

RE: Escaliers électriques - Harold04 - 11-09-2025

Salut! 
Ça a l’air vraiment intéressant comme concept, surtout pour gagner de la place. Comme dit l'a dit Mike si le système est motorisé avec commande radio ou filaire, ça doit pouvoir s’intégrer dans une domotique type Jeedom ou Home Assistant, mais il faudrait effectivement avoir le lien exact du modèle pour en être sûr.

RE: Escaliers électriques - Jeanne44 - 11-10-2025

Salut,
Le concept d’escalier électrique escamotable est vraiment intéressant, surtout pour gagner de la place ou sécuriser certaines zones. Je n’ai pas testé exactement celui d’Escal Concept, mais en général, ce type d’installation peut s’intégrer dans une solution domotique si l’équipement dispose d’une interface compatible (Wi-Fi, Zigbee, Z-Wave ou API ouverte). Il faut juste vérifier la compatibilité avec ton système existant et éventuellement prévoir un relais ou un module intermédiaire si le contrôle via appli domotique n’est pas natif. Beaucoup de systèmes domotiques modernes permettent ensuite de créer des scénarios (ouvrir l’escalier à une heure précise, ou seulement avec certaines conditions de sécurité).

RE: Escaliers électriques - Gedeonluc - 25-12-2025

Salut à tous,

Le concept d’escalier électrique escamotable chez Escal Concept est vraiment intéressant. Il permet de gagner de l’espace et de sécuriser certains accès, ce qui peut être très pratique dans un logement où chaque mètre carré compte. Même si je n’ai pas testé ce modèle précis, ce type d’installation peut généralement s’intégrer dans une solution domotique existante, à condition que le système soit compatible avec des protocoles comme Wi-Fi, Zigbee, Z-Wave ou qu’il dispose d’une API ouverte.

Si le contrôle via l’appli domotique n’est pas natif, il est souvent possible d’utiliser un relais ou un module intermédiaire pour connecter l’escalier à votre système. J’en ai vu sous diverses formes sur un site de vente de modules domotiques, et il semble qu’il existe plusieurs options pour adapter ce genre de motorisation à différents systèmes. Une fois intégré, on peut créer des scénarios, par exemple ouvrir l’escalier seulement à certaines heures ou sous certaines conditions de sécurité, ce qui optimise vraiment la gestion et la sécurité dans la maison.